Actualités, Sciences&Technologies
Administrateurs : averoes
 
 Actualités, Sciences&Technologies  Actualités  L'Europe 

 L'Islam en France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
paix et compassion
Membre
lepereboniface
9 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 16:58:14   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

L'Islam sera-t-il un jour la premiere religion en France?

En tout cas beaucoup d'indices semblent indiquer qu'il y a
un veritable engouement pour l'Islam, et le nombre de
conversions ne cesse d'augmenter de jour en jour...

De plus la nouvelle generation de musulmans francais affiche ouvertement ses idées en manifestant ou en s'exprimant dans les differents medias...


--------------------
le pere boniface
lepereboniface
paix et compassion
Membre
lepereboniface
9 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 16:59:14   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

En France, on "estime" à quatre millions la population musulmane ... Estimation, car, à la différence de ce qui se passe en Russie ou aux USA, il n'y a pas en France de recensement relevant les appartenances religieuses : c'est interdit par la loi.

Arabe et musulman sont souvent assimilés comme si la religion était la conséquence d'une appartenance ethnique. Ce qui est abusif : des Arabes ne pratiquent pas de religion et des Français se sont convertis à l'Islam ( combien ? Les évaluations varient de 30 000 à 300 000 ! ).

Le terme même de "musulman" est flou, car il englobe tantôt une origine tantôt une pratique et quelle pratique ?

Il y a quarante ans, la question ne se posait pas en Europe. Depuis lors, on a vu l'arrivée d'un grand nombre d'immigrés dont beaucoup se disaient musulmans, des immigrés en quête de travail.

A partir de 1974, surtout en France, le regroupement familial a nourri un flux de femmes et d'enfants, assorti de naturalisations. La première génération, aujourd'hui à la retraite, ne se voyait pas définitivement immigrée.

C'était aussi ce que pensaient les pouvoirs publics et les employeurs.

La situation s'est brutalement retournée avec la deuxième génération, née en France ou arrivée très jeune en France, dont beaucoup de membres sont devenus citoyens français sans avoir l'intention de retourner dans leur pays d'origine.

Ces jeunes n'ont pas les mêmes liens que leur père ou leur grand-père avec le douar d'origine.

Les jeunes issus de l'immigration ont des liens plus lâches avec leur pays d'origine. Ils en ont perdu la langue.

Les imams se trouvent dépassés par les jeunes auprès de qui ils n'ont pas de légitimité : des conflits de générations surgissent. On voit apparaître des petites annonces : "mosquée cherche imam" et naître un marché du travail.


Chaque pays d'origine a sa stratégie. En Turquie, Etat laïc à la française, un directeur des affaires religieuses, disposant du monopole de l'enseignement religieux envoie en France des missionnaires turcs salariés enseignant la religion et la langue turques aux enfants des familles d'origine turque.

C'est une politique de contrôle de l'islamisation bien plus forte que celle de l'Algérie ou du Maroc. Des accords bilatéraux franco-marocains prévoient que le ministère de l'éducation nationale du Maroc envoie en France des professeurs d'arabe qui sont aussi des professeurs de religion.


En France, l'Islam est présent surtout dans les banlieues et les milieux populaires. A la différence de ce que l'on voit au Royaume-Uni et en Allemagne, il n'existe pas encore de classes moyennes musulmanes.

Mais, avec les jeunes de la 2ème et 3ème génération, la situation se met à changer : ils se mettent à faire des études. Une inculturation est en marche.
Haut de pagePages : 1  
 
 Actualités, Sciences&Technologies  Actualités  L'Europe  L'Islam en FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum